Inside the Library

Bushman Café, Abidjan

C& s’intéresse régulièrement aux collections de livres abritant des publications rares. Cette fois, Keren Lasme présente cinq livres interdisciplinaires qu’elle a dénichés à Abidjan.

Bushman Café, Abidjan

By Keren Lasme

Pénétrer dans le Bushman Café d’Abidjan, c’est un peu comme entrer dans un antre d’antiquaires. Le petit trajet entre l’entrée principale et les escaliers menant au premier étage où logent les livres est en soi une expérience — un véritable voyage dans le temps. Une végétation luxuriante nous accueille, de merveilleuses peintures murales, d’anciennes sculptures en bois, une nuée de gobelets en plastique blanc et bien d’autres curiosités.

Le Bushman Café est à la fois un hôtel, un espace artistique, un concept store, un musée et un lieu de rencontre pour les artistes du continent et de la diaspora, qui viennent y chercher l’inspiration, créer ou simplement apprécier l’ambiance. Ici, la plupart des ouvrages sont plus que de simples livres, ils sont des artefacts et des objets de famille transmis de génération en génération. Alain Kablan Porquet, collectionneur et amateur d’art, les a hérités de ses parents et grands-parents, fonctionnaires et enseignant·es. Poussiéreux, aux pages jaunies et craquelées, certains de ces volumes sont les témoins émouvants de leur époque, tandis que d’autres, beaucoup plus récents, transcrivent une myriade d’histoires contemporaines. Les étagères de la bibliothèque sont des trésors pour les personnes téméraires, celles prêtes à plonger dans les mers inconnues de la pensée, à faire remonter à la surface des titres perdus ou oubliés.

Jean-Michel Basquiat : Une Rétrospective (1992)

Tout au long de sa courte et intense carrière, Jean-Michel Basquiat a décrit sa relation incarnée à l’Afrique en termes de « mémoire culturelle ». Son premier et unique séjour sur le continent s’est déroulé en Côte d’Ivoire en 1986 — un voyage initiatique qui a exercé une grande influence sur son œuvre et sa vie, à tel point qu’un billet d’avion aller simple à destination de la Côte d’Ivoire a été retrouvé parmi ses effets personnels au moment de son décès. Ce lien important entre Basquiat et mon pays natal m’a incité à choisir ce livre d’art, l’un des premiers en langue française à présenter l’immense corpus de l’artiste. Vibrant et pertinent, cet ouvrage est une ressource iconographique essentielle qui nous permet d’apprécier au plus près l’exceptionnelle et brillante œuvre de Basquiat.

Revue Noire 25 : African Canada (1997)

Revue Noire, publiée entre 1991 et 2001, a été une publication majeure dans le domaine de l’art contemporain — la première à présenter au monde de l’art international des articles diversifiés, informatifs et de grande qualité sur les scènes artistiques contemporaines dynamiques d’Afrique et de sa diaspora. En français et en anglais, et parfois en portugais et en espagnol, elle couvrait un large éventail de disciplines, dont la sculpture, la peinture, la photographie, la danse, le théâtre, la musique, la littérature, ou encore la gastronomie et l’urbanisme. La Revue Noire mettait en avant les œuvres de multiples artistes et se concentrait sur des pays, des zones géographiques ou des domaines spécifiques. Le numéro 25 s’intéresse aux liens artistiques entre l’Afrique et le Canada en faisant dialoguer les œuvres de plus de cinquante artistes noir·es d’Afrique qui vivent au Canada, dont les photographes Melinda Mollineaux, Stella Fakiyesi et David Ofori Zapparoli, les danseur·ses Zab Maboungou et Learie Mc Nicolls, et les écrivain·es Joël Des Rosiers et Bernadette Dyer.

Dialogues : Au-delà des mots par Angèle Etoundi Essamba (2006)

Dialogues est un superbe catalogue expérimental en noir et blanc consacré aux photographies de l’artiste camerounaise Angèle Etoundi Essamba. Il a été publié à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2006 pour célébrer la créativité et les réalisations d’Essamba, au moment où de nombreuses femmes dans le monde luttent contre l’inégalité entre les genres. Des images captivantes, élégantes et mystérieuses de corps et de visages figés dans un mouvement intemporel transmettent des messages de fierté, de force, de vulnérabilité, de beauté et de conscience au-delà du langage. En les regardant, elles nous fixent, elles exigent notre attention et posent des questions qu’il nous est peut-être difficile de formuler, et encore plus d’y répondre.

FIELDS Performing Arts Issue (printemps 2019)

Publié par sa fille Saran Koly, journaliste aux activités multiples et rédactrice en chef du magazine FIELDS, ce numéro formidable et quelque peu nostalgique célèbre l’œuvre et la vie du fameux dramaturge et metteur en scène guinéen Souleymane Koly Kourouma. Ce numéro se présente comme un album de souvenirs retraçant la scène théâtrale bouillonnante des années 1990 en Afrique, dont Souleymane Koly Kourouma apparaît comme le personnage principal. À travers des documents d’archives tels que de vieilles photographies, des couvertures de revues, des extraits de journaux et des ébauches de pièces manuscrites, nous découvrons une ressource historique sur les arts vivants et l’esthétique de l’Afrique de l’Ouest. 

Brésil par François-Marie Banier (2001)

Brésil est un recueil de photographies en noir et blanc prises au Brésil par le romancier et photographe français François-Marie Banier. Leurs grands formats nous happent et nous donnent le sentiment d’être à l’intérieur des images aux côtés des sujets de notre regard, de partager des scènes qui offrent une perspective non conventionnelle du pays — un Brésil de tous les jours. Ces photographies sont intimes, profondes, audacieuses et transmettent un éventail d’émotions et de réactions : excitation, sérénité, curiosité, tendresse, perte, paix, émerveillement, brutalité, et bien d’autres encore.

 

Keren Lasme est une artiste, une autrice et une curatrice littéraire dont le travail porte sur la construction mythopoétique de l’identité, l’activation des connaissances et le recours à la fiction et à l’imagination comme technologies spatiotemporelles pour la fabrication d’un univers intérieur et extérieur. Sa pratique artistique s’intéresse au care collectif, à la pédagogie engagée et à la politique du plaisir, tout en adoptant comme praxis les mémoires collectives et l’imagination archivées au sein des littératures africaines.

 

Traduite par Gauthier Lesturgie.

 

INSIDE THE LIBRARY

C& Audio Archive

Écoutez des interviews d’artistes, des critiques, des chroniques et des opinions traitant de thèmes incontournables de l’art contemporain, pour ne rien manquer des débats qui animent l’art d’Afrique et de la diaspora mondiale.

Explorer

More Editorial