Exhibition

Katia Kameli: Elle a allumé le vif du passé

FRAC, Marseille, France
20 May 2021 - 19 Sep 2021

Katia Kameli, image extraite de Le Roman Algérien - Chapitre 1, 2016, Vidéo HD, 16 min. 35 s. © Katia Kameli, ADAGP, Paris, 2020.

Katia Kameli, image extraite de Le Roman Algérien - Chapitre 1, 2016, Vidéo HD, 16 min. 35 s. © Katia Kameli, ADAGP, Paris, 2020.

Elle a allumé le vif du passé est une exposition monographique de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli, présentée dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020. Katia Kameli est née à Clermont-Ferrand en 1973. Sa pratique se fonde sur une démarche de recherche: le fait historique et culturel alimente les formes de son imaginaire plastique et poétique.

Au plateau 1, Katia Kameli présente pour la première fois en France, sous la forme d’une installation inédite, une trilogie de films, Le Roman algérien, pensée comme une immersion dans l’histoire algérienne et dans la mémoire des hommes et des femmes au travers d’une collection d’images et de documents.

L’exposition se poursuit au plateau 2 avec l’installation Stream of stories conçue pour l’espace du Frac. Stream of stories est une exploration des origines orientales des fables de Jean de La Fontaine, qui commence en Inde et se poursuit en Iran et au Maroc pour finir en France.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Commissaire d’exposition : Eva Barois De Caevel (France/Sénégal)

saisonafrica2020.com

frac-provence-alpes-cotedazur.org

 


All content © 2024 Contemporary And. All Rights Reserved. Website by SHIFT