Exhibition

Alger, archipel des libertés – Exposition Collective

Frac Centre-Val de Loire, Orléans, France
04 Jun 2021 - 02 Jan 2022

Marwa Arsanios, Have you ever Killed a Bear or Becoming Jamila, 2013-2014. Video still. Courtesy de l’artiste et mor charpentier, Paris

 

L’exposition Alger, archipel des libertés jette un pont entre plusieurs périodes révolutionnaires qu’a connu et connait jusqu’alors le continent africain.

Elle réunira une quinzaine d’artistes dont les réflexions puisent dans les mémoires des luttes africaines, de même qu’elle raconte des trajectoires révolutionnaires iconiques et méconnues, fabrique des récits intimes et collectifs, tant historiques que fictionnels.

Son point de départ est Alger, et plus généralement l’Algérie, qui a connu deux périodes de son histoire synonyme de volonté d’émancipation des peuples : la période postcoloniale autour des années 1970 où s’invite à Alger plusieurs mouvements révolutionnaires de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, et plus récemment, en 2019, où se produit une révolte nationale inattendue, qui prend communément le nom de « la révolution du sourire » par son caractère pacifiste.

Alger ne représente qu’un exemple récent de ce que traverse l’Afrique en termes de volontés de changements sociaux et politiques, car à l’instar des mouvements indépendantistes et révolutionnaires parus en Afrique dans les années 1950, qui trouvent d’ailleurs refuge à Alger, on assiste depuis 2011 à des révolutions et des révoltes endogènes, portées par une nouvelle jeunesse, dont la sphère virtuelle et les mouvements sociaux accompagnent la réappropriation de l’espace public, la rue, la place. Elles sont désireuses de libertés individuelle et collective, de réformes politiques, de meilleures conditions sociales et de travail, mais elles réclament particulièrement un changement de régime, la cessation de la corruption et de l’injustice. Si les révolutions de cette dernière décennie ne portent pas l’idéologie d’une union africaine, elles n’en demeurent pas moins similaires à celles des années 1950, en termes de volonté d’émancipation des peuples.

Nous chercherons à comprendre ce qui anime, depuis plusieurs décennies, le possible et le réel dans un continent, l’Afrique, qui « reste à ce jour l’unique endroit en capacité d’écouter le monde ». C’est la terre où tout peut arriver y compris, et surtout, la rencontre des ailleurs, le devenir commun, un Afropolitanisme qui lève enfin le voile sur l’échec de l’Universalisme et offre une nouvelle perspective. Longtemps terre des départs, l’Afrique est le continent de la diaspora aux déplacements voulus et souvent subis – il n’y a pas d’autre continent qui puisse autant affirmer qu’il « est au monde » – cette identité en a fait le lieu des confessions. L’Afrique est l’espace de l’écoute. Gigantesque parloir, on y vient, on y revient, pour se confesser de ses rêves colonialistes, de ses peurs, de ses fantasmes parfois. Dans ce vacarme de ceux qui parlent, l’Afrique attend qu’on l’écoute.

 

Artistes: Sunday Jack Akpan, Marwa Arsanios, Louisa Babari, Fatima Chafaa, François-Xavier Gbré, Caroline Gueyele projet des Archives des luttes des femmes en Algérie, William Kentridge, Michèle Magema, Fatima Mazmouz, Drifa Mezenner, Mohamed Rachdi, Sadek Rahim, Leïla Saadna, Lydia Saidi, Zineb Sedira, Massinissa Selmani, Sofiane Zouggar

Commissariat: Abdelkader Damani, director of the Frac Centre-Val de Loire and Nadira Laggoune, curator and art critic

 

frac-centre.fr

Exhibition

Algiers, Archipelago of Freedoms – Group Show

Frac Centre-Val de Loire, Orléans, France
04 Jun 2021 - 02 Jan 2022

Marwa Arsanios, Have you ever Killed a Bear or Becoming Jamila, 2013-2014. Video still. Courtesy de l’artiste et mor charpentier, Paris

The exhibition Algiers, Archipelago of Freedoms bridges different revolutionary periods from the African continent’s past and present.

It brings together fifteen or so artists whose reflections draw on memories of African struggles, and recounts revolutionary paths from iconic to little-known, which have forged personal and collective narratives, both historical and fictional.

Its starting point is Algiers, and more broadly Algeria, which has seen two periods in its history synonymous with the drive for the emancipation of peoples: the postcolonial period of the 1970s, when different revolutionary movements from African countries, Europe and the Americas were drawn to Algiers; and more recently, in 2019, when an unexpected national revolt was stirred up, known as the “Revolution of Smiles” for its pacifist nature.

Algiers is only a recent example of what Africa is experiencing in terms of the drive for social and political change. Following the example of independence and revolutionary movements that emerged in Africa in the 1950s—which furthermore found refuge in Algiers—since 2011, endogenous revolutions and revolts are being witnessed, led by a new generation; in them, the virtual sphere and social movements accompany the reappropriation of public space, streets and squares. They are striving for individual and collective freedoms, political reforms, better social and working conditions—and in particular call for a change of regime, an end to corruption and injustice. While the revolutions of the past decade do not bear the ideology of an African union, they nevertheless align with those of the 1950s in terms of the drive for the emancipation of peoples.

We are seeking to understand what has been animating possibility and reality in recent decades on the continent of Africa, which “to this day remains the sole place capable of listening to the world”. It is the land where anything can happen, including, and above all, an encounter of elsewheres, a common future, an Afropolitanism that finally reveals the failure of universalism and offers a new perspective. Long a land of departures, Africa is the continent of diaspora, of displacements both desired and, oftentimes, forced; there is no other continent that can so strongly affirm that it “is of the world”, an identity that turns it into a place of confessions. Africa is the space of listening. It is an enormous parlor, visited and revisited for confessions of colonial dreams, fears and at times, fantasies. Amidst the commotion of those speaking, Africa is waiting to be heard.

Artists: Sunday Jack Akpan, Marwa Arsanios, Louisa Babari, Fatima Chafaa, François-Xavier Gbré, Caroline Gueye
le projet des Archives des luttes des femmes en Algérie, William Kentridge, Michèle Magema, Fatima Mazmouz, Drifa Mezenner, Mohamed Rachdi, Sadek Rahim, Leïla Saadna, Lydia Saidi, Zineb Sedira, Massinissa Selmani, Sofiane Zouggar

Curators : Abdelkader Damani, director of the Frac Centre-Val de Loire and Nadira Laggoune, curator and art critic

 

frac-centre.fr

 

 


All content © 2021 Contemporary And. All Rights Reserved. Website by SHIFT