C& Artists' Editions #3

Lebohang Kganye

Messages from the Memory Palace, 2021

 

Impression pigmentaire numérique sur papier Cotton Rag
42,6 x 60 cm
Édition de 35 tirages, signés et numérotés

 

Prix de lancement : 250 € hors TVA

(Veuillez noter que les prix augmenteront à mesure que l’édition se vendra.)

L’édition pour C& de Lebohang Kganye intitulée Messages from the Memory Palace fait partie d’un ensemble d’œuvres plus large, In Search for Memory, qui a vu le jour en 2020 inspiré par la nouvelle de science-fiction de l’écrivain malawite Muthi Nhlema TA OREVA. Dans cette nouvelle, Nhlema imagine une histoire alternative d’une future Afrique du Sud postapocalyptique à travers diverses temporalités.

Pour réaliser ses photographies, Kganye compose tout d’abord les scènes dans lesquelles les principaux protagonistes voyageront entre différentes réalités. Kganye dispose ensuite dans des boîtes blanches des découpages délicats de photos sur carton en petit format – certaines prises lors de voyages successifs dans d’anciennes zones industrielles entre Pretoria et Johannesburg, d’autres représentant du mobilier de la maison de sa grand-mère –, ou encore des silhouettes extraites de vieux albums photos de famille. Ces tableaux sont ensuite photographiés. Pour Kganye, son travail est une réflexion sur la photographie et la relation du théâtre au temps et à la performance.

« Dans ma pratique, j’ai recours à la photographie pour recréer des moments dont je n’ai jamais fait l’expérience. D’une manière similaire à la manière des personnages et des objets dans une maison de poupée, chaque élément de In Search for Memory crée l’illusion d’un univers à part entière. Ils semblent pouvoir être bougés, modifiés ou déplacés. Je souhaite mettre l’accent sur la nature fabriquée de l’histoire et de la mémoire, souligner que la visualisation d’un événement induit toujours un élément de création, d’expérimentation et d’erreur, une construction en cours. In Search for Memory me permet de procéder à des ajustements historiques, en plaçant les membres de ma famille au centre d’une scène nationale. »

 

Lebohang Kganye (née en 1990, Katlehong) est une artiste qui vit et travaille à Johannesburg, Afrique du Sud. La photographie de Kganye intègre son intérêt pour la sculpture et la performance relative à l’archive et à la mémoire. Elle confronte les photos qu’elle a rassemblées à ses photos retravaillées, celles de l’artiste et de sa famille ; elles constituent le matériau qui nourrit tant la mémoire que l’imaginaire. Elle explore l’histoire fictive en utilisant des archives pour fusionner des personnages illusoires avec de « véritables » personnages placés dans un nouvel univers.

 

Cette édition sera prête à être livrée dans 4 semaines.

C& Artists' Editions #3

Lebohang Kganye

Messages from the Memory Palace, 2021 

 

Digital pigment print on Cotton Rag paper

42.6 x 60cm

Edition of 35, signed and numbered

 

Launch price 250 EUR excluding VAT

(Please note that prices will increase as the edition sells out)

 

Lebohang Kganye’s edition for C& entitled Messages from the Memory Palace, is part of her wider body of work In Search for Memory, which began in 2020, inspired by Malawian writer Muthi Nhlema’s science fiction novella TA O’REVA. In the novella Nhlema presents an alternative history of a post-apocalyptic future South Africa, through multiple timelines.

To create the photographs, Kganye first constructs scenes, in which the main protagonist travels between different realities. Kganye places small and delicate cardboard cut-outs of photos, some taken during successive trips to old industrial areas between Pretoria and Johannesburg, others of domestic furniture from her grandmother’s house, as well as silhouettes from her old family albums, into white boxes. These tableaux are then photographed. For Kganye the work reflects on photography and theatre’s relationship to time and performance.

“In my practice, photography is used as a way to recreate moments that I have never myself experienced. In a similar way to figures and objects in a dollhouse, each element in Search for Memory creates the illusion of an entire world. They look like they could be moved, changed or shifted. I wish to emphasise the fabricated nature of history and memory, how the visualisation of an event always induces an element of creation, experimentation and error, an on-going construction. In Search for Memory allows me to make historical adjustments, by placing my family members at the centre of a national stage.”

 

Lebohang Kganye (b. 1990, Katlehong) is an artist living and working in Johannesburg, South Africa. Kganye’s photography incorporates her interest in sculpture and performance of the archive and memory. She confronts her collected and altered photographs; the artist and her family’s, as material for both memory and fantasy. She explores fictional history by using archives to merge illusive characters with “real” characters in a new universe.

 

This edition will be ready for delivery in 4 weeks.

 


All content © 2021 Contemporary And. All Rights Reserved. Website by SHIFT