Retraçant la feuille de route à l’origine de la création de Bao Books, puis du projet Moving Forward, l’autrice Imen Zarrouk a réuni une sélection de titres qui narrent des histoires de culture, d’échanges et de mouvement en Afrique du Nord.
Photo: Mehdi Ben Temessek
Dans le quartier historique du Kram – ancienne ville cosmopolite dont l’identité s’est « fluidifiée » au fil des années – se trouve Bao Books, acronyme de Books as Art Objects (les livres comme objets d’art). Ce lieu hybride, à la fois librairie, studio de design et laboratoire de création, est l’espace à partir duquel son fondateur Moez Akkari espère arpenter et mettre en lien de nouveaux circuits littéraires. Malgré les changements sociopolitiques et la restriction drastique de la migration du Sud vers le Nord dans la région, Bao Books occupe encore une place centrale dans l’écosystème artistique de Tunis.
En 2020, Moez a lancé le projet sur Instagram à travers une sélection soignée de livres, choisis en concertation avec son cercle rapproché d’amis. Parallèlement, il a publié deux ouvrages sous le label de Bao Books et a participé pour la première fois à des foires du livre internationales, notamment celles d’Athènes et de Sharjah. À cette occasion, Moez a constaté qu’il n’existait presqu’aucun lien entre les maisons d’édition du monde arabe et les pays alentours. Il souhaitait faire venir des livres créés par des artistes ou encore des publications de maisons d’édition indépendantes algériennes ou marocaines. Mais pour importer le livre d’un artiste qui vit à tout juste 150 kilomètres de Tunis, à Annaba par exemple, il fallait passer par l’Europe. Ce détour est source de coûts supplémentaires, liés à des taux d’intérêt élevés et de conversion des monnaies, alors que les personnes concernées vivent à côté.
Photo: Mehdi Ben Temessek
C’est à partir de ce constat frustrant que le projet Moving Forward a vu le jour, en collaboration avec Esmat, une maison d’édition égyptienne tenue par Nour Safouri, qui est aussi l’organisatrice de Cairo Art Book Fair, la Foire internationale du livre du Caire. Ces collaborateurs souhaitent proposer une distribution de livres entre les pays de la région du sud-ouest de l’Asie et de l’Afrique du Nord (SWANA), vers l’Europe et au-delà. L’objectif est d’élaborer des solutions concrètes pour le transport, de simplifier les réglementations douanières et de créer un réseau d’échange de livres entre les pays du Sud global. Pour concrétiser ce projet, les deux partenaires vont établir deux hubs de distribution, l’un à Tunis et l’autre au Caire, dont les missions respectives seront de collecter des livres des pays voisins.
Bao Books est le fruit d’une passion et son catalogue actuel est aussi éclectique et varié que la région dans laquelle il circule. Il raconte une histoire de rencontres fortuites, de voyages, de visites de salons du livre d’art, de collaborations et d’étincelles créatives. La sélection suivante représente certaines œuvres qui me parlent le plus, tout en étant une tentative de mettre en lumière la diversité des titres proposés par cette jeune maison d’édition.
Photo: Boa Books
Effet de Serre de Farah Ben Khelil
Cet ouvrage constitue l’aboutissement de recherches approfondies sur la dialectique entre le palmier et l’eucalyptus, vue à travers le prisme éco-décolonial. Plus qu’une simple étude théorique, il s’inscrit dans la démarche de rénovation de la serre municipale du Jardin des plantes au Belvédère de Tunis. Farah Khelil y interroge l’hégémonie de l’héritage européen tant dans les domaines botaniques qu’artistiques, proposant une relecture des relations végétales comme des métaphores des dynamiques post-coloniales.
Photo: Boa Books
Sometimes You Have To Go a Long Way to Come Back A Short Distance d’Abdullah al Saadi
Ce portrait de l’artiste en tant que nomade nous entraîne dans son monde fantasque et fascinant. Figure de proue de l’art conceptuel dans le monde arabe, al Saadi ne dissocie nullement sa pratique artistique de son style de vie, régi par un lien profond avec la nature et un désir constant d’exploration et d’introspection. Cette édition qui présente une sélection extensive de ses œuvres – peintures, dessins, carnets d’artiste élaborés, objets trouvés catégorisés, alphabets inventés –, ainsi que des textes inédits et une interview de l’artiste, la publication est organisée avec soin et révèle la cohérence qui étaye sa démarche créative dans toutes ses manifestations.
Photo: Mehdi Ben Temessek
A Cup Of Tea With Fathy Mahmoud
Tout a commencé par une tasse de thé signée par l’artiste et industriel Fathy Mahmoud, concepteur de certaines des statues les plus emblématiques du Caire et d’Alexandrie. Fondateur d’une usine de porcelaine, il a produit cette fameuse tasse qui a inspiré la sculptrice Yasmine El Meleegy et l’a menée à s’intéresser à son œuvre et son héritage, au point de lui écrire des lettres, une correspondance que l’on retrouve dans un livre conservé à l’intérieur d’une boîte conçue spécialement.
Imen Zarrouk écrit sur l’art contemporain en Tunisie, en abordant des questions de positionnement culturel et de réseaux artistiques en Afrique du Nord et au-delà.
INSIDE THE LIBRARY
C&’s second book "All that it holds. Tout ce qu’elle renferme. Tudo o que ela abarca. Todo lo que ella alberga." is a curated selection of texts representing a plurality of voices on contemporary art from Africa and the global diaspora.
More Editorial